TP Carrières: Interview de Mickael, chargé de Ressources Humaines à Teleperformance Blagnac

Teleperformance - 06.10.2021

TP Carrières vous propose au travers d'une interview de découvrir le parcours, au sein de Teleperformance, d'un collaborateur. Quand et comment a-t-il commencé? Quel poste occupe-t-il maintenant?

Commençons cette série avec Mickael, chargé de Ressources Humaines à Teleperformance Blagnac. 

 

  • Depuis quand es-tu chez Teleperformance France?

Je suis chez Teleperformance depuis le 12/08/2020, j’ai commencé en CDD sur un poste de Conseiller clientèle. 

 

  • Tu t’imaginais à ce poste en arrivant chez TP?

Pas du tout ! En réalité, le secteur des ressources humaines de manière générale était un projet depuis quelques temps pour moi, et j’avais pour ambition d’évoluer effectivement. En revanche, je n’avais envisagé une seule seconde pouvoir évoluer dans ce domaine chez Teleperformance. 

J’ai malgré tout postulé lorsqu’une offre de chargé de recrutement est parue, et c’est comme cela que je suis passé de conseiller clientèle à chargé de recrutement puis chargé des ressources humaines.

 

  • Ton métier résumé en 3 points?
  • Recrutement : c’est par là que tout commence. Savoir reconnaître les futurs talents par un recrutement de qualité est la base du développement de l’entreprise. La réactivité est souvent mise à l’honneur. 
  • Relationnel : le chargé de RH est l’interlocuteur privilégié des collaborateurs, que ce soit pour du renseignement sur des sujets variés, le soutien aux salariés ou bien pour remonter des informations. Je me dois de prêter une oreille attentive à chacun des salariés pour le mettre en valeur et faire savoir que chacun est important. L’écoute active est indispensable. 
  • Administratif : l’aspect administratif est une partie majeure du poste, le suivi du personnel de manière générale. Gestion des intégrations, formalités contractuelles, pilotage de l’ensemble des points de la vie du contrat des salariés, et bien d’autre. Sur ce point, l’organisation est une qualité nécessaire.

  

  

  • Comment s’est déroulée ton évolution professionnelle?

Bien ! J’ai eu la chance d’avoir un parcours d’intégration mêlant accompagnement, formation et autonomie. J’ai acquis des compétences et je continue, ça c’est une chance : continuer à apprendre au quotidien.

 

  • Qu’est-ce que t’a apporté cette mobilité?

Principalement des compétences, des savoirs et la polyvalence. L’autonomie vient au cours du temps, une fois que la maîtrise de certains points. Le vrai côté positif, c’est la reconnaissance, le fait aussi d’avoir de la liberté et la possibilité de proposer des solutions. Cet enchaînement d’évolutions m’a également permis de prendre confiance en moi, c’est une part de mon développement personnel.

 

  • Des conseils à donner?

Ne jamais hésiter, oser candidater sur le poste pour lequel on porte de l’intérêt: chacun à sa chance si on a les compétences pour le poste visé.  

 

Un grand merci à Mickael pour son témoignage! Nous publierons régulièrement des interviews de ce genre dans cette série TP carrières.

Image Linkedin
Image Twitter
Image Facebook
Image Email
Image Share