La certification label Engagé RSE ? Chiche !

La certification label Engagé RSE ? Chiche !

Teleperformance - 01.20.2022

En avril 2021, nous avons pris la décision d’engager nos filiales Teleperformance France, Madagascar, Maroc et Tunisie* dans l’évaluation du Label Engagé RSE.

Nous disposions déjà du label RSE Human For Client, audité par AFNOR Certification et délivré par l’INRC, dédié à la filière de la relation client. Cependant, nous souhaitions faire évaluer notre démarche RSE également sur la contribution aux 17 Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies (ODD).

Le Groupe Teleperformance est signataire depuis de nombreuses années (2011) du Global Compact, la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable.

Nos relais RSE ont tous été enthousiasmés par ce nouveau projet.

Notamment Tatiana Marchand, passionnée Coordinatrice RSE en Tunisie : « La certification label Engagé RSE ? Chiche !  Quel bonheur de se dire que nous allions pouvoir expliquer, montrer, valoriser ce que nous faisons au quotidien ».

Ou Ilona Kestelyn, RRH des sites du Mans et de Laval : « Mettre en face de nos actions et animations, la valorisation des Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies donne du sens et nous rappelle que nos actions et leurs impacts doivent s’inscrire dans une logique de développement durable. Ainsi, en apportant notre contribution en local, nous participons aux objectifs de réduction des inégalités et de promotion d’un travail décent pour tous ».   

En effet, un tel projet est un excellent moyen de mobiliser les équipes autour de la RSE et de valoriser les actions qu’elles mènent tout au long de l’année. Nous avons parfois une vision trop restrictive de la RSE. On pense bien sûr aux actions en faveur de la protection de l’environnement ou du bien-être des salariés. Mais le champ est beaucoup plus large. Protéger les données à caractère personnel de ses clients et de ses collaborateurs ou avoir un comportement éthique vis-à-vis de ses partenaires commerciaux font aussi partie de la RSE. Tous les services de l’entreprise ont ainsi eu l’occasion de présenter aux évaluateurs leurs bonnes pratiques et certains ont pris davantage conscience de leur impact sur ce sujet.

« C’est une opportunité pour mettre en lumière toutes les actions et démarches que nous entreprenons, et qui se cachent derrière un acronyme pas forcément connu de tous. Cela permet de sensibiliser sur l’importance de l’engagement de notre entreprise dans le développement durable, et des efforts permanents qu’il nous reste à faire. » souligne Nicolas Sanchez, Directeur des Systèmes d’Information.

L’évaluation menée par les auditeurs AFNOR Certification a été particulièrement enrichissante.

« Ce beau projet a permis de bénéficier d’une évaluation à 360° de nos engagements en matière de RSE. Ce fut une belle expérience humaine de partage, de cohésion et de collaboration. » ajoute Karine Trani, Responsable Projets Confirmée, qui s’est particulièrement investie sur ce Label.

Alors, quelle joie lorsque nous avons appris que l’évaluation nous attribuait le niveau Exemplaire, 3 étoiles, la plus haute distinction du label, récompensant l’engagement des équipes au plus haut niveau ! la cerise sur le gâteau !

"C'est avec une très grande fierté que nous recevons le « Label Engagé RSE » qui est le résultat d'un projet d'entreprise ambitieux et fédérateur. L’un de nos engagements porte sur l'égalité des chances dans le cadre des promotions et des évolutions internes. Je compte bien continuer à tout mettre en œuvre pour atteindre l'excellence pour nos collaborateurs mais aussi pour nos clients. " ajoute Corinne Schamber, CEO Teleperformance Madagascar, Maroc, Togo. 

Bien que l’initiative de l’engagement RSE de la société Teleperformance soit ancrée dans les convictions de Daniel Julien, son fondateur, depuis 40 ans, nous n’osions pas espérer une telle reconnaissance dès notre première évaluation.

Mais nous avons conscience que c’est une première étape et comme le précise Tatiana, « c’est une consécration mais aussi une responsabilité pour nous tous !»

En tant que leader mondial dans son secteur d’activité, Teleperformance a pleinement conscience du rôle particulier qui lui incombe.  L’exemplarité dans les pratiques mises en œuvre au quotidien par les collaborateurs, la culture de la réussite et de la performance, mais encore l’amélioration continue, ont été reconnues et valorisées par les évaluateurs. 

Plusieurs actions sont déjà identifiées et enclenchées pour que la contribution de notre organisation en matière de développement durable soit de plus en plus positive et objectivement mesurée. Ainsi, à l’heure de l’urgence climatique, le groupe Teleperformance s’est engagé en 2021 auprès de la Science Based Target initiative (SBTi) sur des objectifs ambitieux de réduction de son empreinte carbone, auxquels nous entendons bien contribuer significativement sur le périmètre francophone.

Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer en matière de développement durable et chez Teleperformance, cette conviction est largement portée et relayée par les collaborateurs, dont l’engagement est « Exemplaire » !

Alors, laissez-moi vous souhaiter une belle année Engagée à tous.

*Marché Français et francophone, regroupant les entités France, Madagascar, Maroc, Togo, Tunisie. Le Togo, ouvert courant 2021, n’a pas été intégré dans le périmètre. 

Image Linkedin
Image Twitter
Image Facebook
Image Email
Image Share

Autres articles de blog qui pourrait vous intéresser