;
/media/mo0fzjba/2021_06_08_manonguenot_teleperformance_orleans_amg00272.jpg
Teleperformance Orléans: portraits de Grégory et Jason, collaborateurs du Centre de Fleury-les-Aubrais
Teleperformance - 03.18.2021

Orléans est une ville chargée d’Histoire mais c’est aussi la préfecture du département du Loiret et la capitale de la région Centre-Val de Loire. Cette métropole dynamique, idéalement située au cœur du Val de Loire et proche de Paris (120 kms en voiture et 1h en train) forme un bassin économique dynamique et innovant et bénéficie d'une forte attractivité.


C’est dans cette commune que se trouve également l’un des treize centres Teleperformance.

Le centre de contacts Teleperformance Orléans a ouvert ses portes en 2000. A proximité immédiate de la gare SNCF, il dispose d’une surface de 3000 m² et est entièrement sécurisé par accès badgé.

Mais laissons la parole à ceux qui font vivre le centre. Découvrez sans plus tarder les témoignages de Grégory et Jason, 2 de nos collaborateurs Orléanais.

 

Interview de Jason Technicien Conseil Teleperformance Orléans :

Depuis quand es-tu chez Teleperformance France ? 
Cela fait maintenant 3 ans, et 4 ans au total, si l'on compte l'année d'intérim avant mon embauche en CDI.

En quoi consiste ton travail ? 
Je suis technicien conseil pour un grand fabricant de téléviseurs. Les clients nous contactent car ils ont besoin d’aide et d’assistance dans la résolution des problèmes techniques qu'ils rencontrent avec leur appareil. Soit nous trouvons ensemble la solution soit cela nécessite une intervention d’un spécialiste et je fais une demande de déplacement d’un technicien.

Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton métier ? 
J'aime beaucoup la polyvalence (appels sortants/entrants, back office, etc..) et j’apprécie aussi la diversité des journées qui ne se ressemblent pas toujours. Je tiens à préciser que l’activité exercée, en soit, n’est pas le seul aspect à prendre en compte pour estimer si un métier nous plait ou pas : pour avoir connu d'autres expériences dans d'autres sociétés similaires, l'ambiance sur le lieu de travail joue énormément.

Que préfères-tu : le télétravail ou venir sur centre ? 
Les deux. Le télétravail a un côté "reposant" : pas de trajet pour aller travailler, on est dans l’ambiance calme de son foyer, mais j'aime revenir de temps à autre pour retrouver un minimum de "vie sociale" avec mes collègues, ce qui est très important pour garder le moral.

Si tu devais choisir un mot pour qualifier l'ambiance avec tes collègues sur le centre d'Orléans ? 
Ce serait "Bonne humeur". J'ai la chance d'avoir sur mon plateau des personnes très sympathiques et très avenantes, il y a plein de bonnes énergies !

Quelle est, d'après toi, la qualité principale qu'il faut avoir pour exercer ce métier ? 
Savoir relativiser et donc, ne pas prendre les choses à titre personnel, comme par exemple les reproches exprimés par un client agacé. En effet, le seul bémol que l’on pourrait trouver dans ce métier, ce sont les situations conflictuelles. Heureusement, nous sommes formés pour gérer ce type d’appel.

Aurais-tu une anecdote sur une situation originale que tu as vécu au téléphone et que tu pourrais partager avec nous ? 
A mon arrivée chez TP, j'ai renseigné les clients d’un opérateur qui exerce dans le domaine de la mobilité partagée. Un client nous a contactés pour nous prévenir qu'il n'allait pas pouvoir rendre le vélo à la borne en nous disant : "Je suis bloqué dans une manif' et il y a les CRS devant qui jettent des fumigènes : je ne peux pas passer" : une situation qui paraissait bien réelle et à laquelle je ne m’attendais pas…tout comme mon client à priori.

 

Interview de Gregory, Responsable d’équipe Teleperformance Orléans

Depuis quand es-tu chez Teleperformance France ? 
Si on prend en considération toute mon ancienneté (car l’Entreprise dans laquelle je travaillais initialement est devenue TP), ça fera 19 ans le 02 avril prochain.

En quoi consiste ton travail ? 
Actuellement je suis Responsable d’équipe depuis 2 ans et deux mois. Je manage une équipe de techniciens qui s’occupe de trois clients différents. Une particularité dont nous sommes fiers.


Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ? 
La partie coaching. Motiver : j’aime ça. J’étais technicien sur l’activité que je manage avant de passer responsable. Cette expertise m’a donné de la crédibilité dès le départ auprès des équipes car j’avais l’expérience de la prise d’appels doublée de l’expérience technique.

Que préfères-tu : le télétravail ou venir sur centre ? 
Tant qu’il y a une partie de mon équipe sur le centre, je préfère venir sur place pour accompagner ceux qui ne sont pas en télétravail.

Si tu devais choisir un mot pour qualifier l’ambiance avec tes collègues sur le centre d’Orléans ? 
Confiance.

Quelle est, d’après toi, la qualité principale qu’il faut avoir pour exercer ton métier ? 
La bienveillance.

Aurais-tu une anecdote amusante que tu as vécue au téléphone et que tu pourrais partager avec nous ? 
J’ai eu Aimé Jacquet – à l’époque où je travaillais pour un opérateur de téléphonie connu - pour un souci sur les lignes téléphoniques de l’équipe de France de football. Celle qui a gagné en 1998  …